Etablissement de cartes de classes de sol de fondation du canton de Neuchâtel

Client

Etablissement cantonal d'assurance et de prévention, Neuchâtel

Maître d'ouvrage

Département de la gestion du territoire, Etat de Neuchâtel

Description du projet

Etablissement de la carte de sols de fondation selon la norme SIA 261 dans le cadre de l’aménagement du territoire et dans un but de prévention parasismique. Cette carte classifie les sols par rapport à leur potentiel d’amplification des secousses sismiques et à leur sensibilité aux possibles phénomènes induits (liquéfaction) par les séismes.

La carte donne une vue d’ensemble du potentiel d’amplification et sert d’aide à l’application des normes de construction. La mise en évidence des zones où les phénomènes induits sont possibles permet, après croisement avec les zones urbanisées ou objets à protéger, à définir les secteurs pour lesquels des études approfondies (éventuellement microzonage sismique) sont nécessaires.

Nos tâches

2010: Rassemblement de toutes les données disponibles (forages, profils, cartes, MNT) et établissement de la carte des sols de fondations (saisie et attribution des polygones dans le SIG). Examen détaillé et recherches complémentaires pour les zones où des effets induits possibles. Croisement entre les zones géologiquement sensibles et les objectifs de protection.

Période

2010: Etablissement de la carte des sols de fondation selon la norme SIA 261

Personne de contact

Joëlle Mayoraz
Dipl. Geologin / Dipl. Hydrogeologin
Brig

Tel. 027 923 58 90

Collaborateurs/trices

Joëlle Mayoraz, Sara Montani

Prestation

Géologie, Géotechnique et Géologie de l’Ingénieur, Dangers Naturels