Dangers Naturels

En Suisse, les dangers naturels ont toujours eu une grande importance en raison des nombreuses montagnes et cours d'eau. En raison du changement climatique, le risque augmente au fil des les années, et, en parallèle, le potentiel de dommages croît également de manière constante.

Pour comprendre les dangers naturels, l'analyse des processus de danger est essentielle, en particulier parce que les différents processus peuvent souvent se combiner. La géologie et les conditions du sous-sol jouent un rôle décisif dans les processus de dangers naturels gravitationnels.

Processus de chute

Des chutes de pierres ou de glace peuvent devenir dangereuses, quelle que soit leur taille. Les processus de chute vont du glissement de pierres et de blocs à l'effondrement de rochers.

Processus de glissement et d'affaissement

Les glissements et affaissements permanents sont parfois actifs pendant des années ou des décennies. Ils concernent souvent des pentes ou des quartiers entiers. Les affaissements s'accompagnent souvent d’éboulement et de la formation de dolines.

En revanche, les glissements spontanés et les coulées de boue de versant se produisent généralement en une fraction de seconde. En fonction de la saturation en eau, il s'agit soit d'un processus de glissement (glissement spontané), soit d'un processus d'écoulement (coulée de boue de versant).