Si un projet de construction s'étend dans le sous-sol, une excavation est nécessaire. Si l'excavation n'est pas profonde et que l'espace disponible est suffisant, il est possible de prévoir des talus libres. Pour cela, nous évaluons la stabilité des couches en place concernant les pentes de talus admissibles et les éventuelles mesures supplémentaires.
Pour des excavations plus profondes ou si celles-ci atteignent la nappe phréatique, il est généralement nécessaire de recourir à un soutènement de la fouille, par exemple sous forme de paroi clouée, de paroi berlinoise, de palplanches, de paroi de pieux ou de paroi moulée. Nous évaluons les conditions locales et donnons des recommandations sur le procédé le plus approprié et effectuons des calculs de stabilité jusqu'aux calculs de déformation pour tenir compte des interactions sol/structure. Nous prenons également en compte les risques tels que la poussée d'Archimède ou l'effet de renard hydraulique (phénomène d'érosion interne).
De même, nous évaluons la nécessité d'un soutien avec des ancrages, des clous ou des étayages et indiquons les valeurs géotechniques caractéristiques nécessaires.