Géothermie

La géothermie est l'énergie thermique naturelle issue des entrailles de la terre, renouvelée en permanence par la désintégration radioactive. La géothermie peut être utilisée comme méthode de chauffage efficace et durable en hiver et comme moyen de refroidissement en été. 

Utilisation de la géothermie au moyen de sondes géothermiques

Pour utiliser la géothermie au moyen de sondes géothermiques, un forage d'une profondeur de 50 à plusieurs centaines de mètres est réalisé. Une sonde géothermique est installée dans le forage, dans laquelle circule un liquide. Celui-ci est réchauffé par l'énergie géothermique et remonté à la surface. Là, l'énergie du liquide est transférée au système de chauffage du bâtiment via une pompe à chaleur, avant d'être refroidi et renvoyé en profondeur. En été, l'énergie excédentaire est absorbée en surface et acheminée en profondeur, ce qui permet de renouveler en permanence le potentiel énergétique. 

Pour les petites maisons d'habitation, une seule sonde géothermique suffit parfois à fournir suffisamment d'énergie. Pour les projets plus importants, le gain d'énergie peut être mis à l'échelle grâce à des réseaux de sondes géothermiques de grande envergure.

Exploitation de la géothermie par les eaux souterraines

Pour l'exploitation géothermique des eaux souterraines, on réalise également des forages qui atteignent la nappe phréatique et qui sont transformés en puits. L'eau souterraine réchauffée est pompée dans les puits de prélèvement. Une fois que la chaleur a été rendue utilisable par des pompes à chaleur, l'eau refroidie est réinjectée dans la nappe phréatique via des puits de restitution. Inversement, ce principe peut être utilisé pour le refroidissement en été.