Environnement - Eaux, sols et déchets

L'environnement constitue la base de notre vie et doit être protégé en conséquence. En Suisse, la protection de l'environnement est régie par la loi fédérale sur la protection de l'environnement (loi sur la protection de l'environnement, LPE). Notre contribution à un environnement préservé englobe les thèmes des déchets, des sites pollués et des sols, souvent considérés de manière interdisciplinaire.

Pollution du sous-sol - sites contaminés et déchets

En raison des activités humaines actuelles ou passées, le sous-sol peut présenter des pollutions. Celles-ci peuvent avoir été causées par des exploitations industrielles, des accidents ou des décharges et sont répertoriées en Suisse dans le cadastre des sites pollués (CSP). Lorsque l'environnement est menacé par ces pollutions, on parle de sites contaminés.

Toutes les pollutions du sous-sol ne sont pas d'origine humaine. Les pollutions résultant de processus naturels sont appelées pollutions géogènes.

Lorsque des matériaux extraits du sous-sol sont déplacés dans le cadre de travaux de construction, ils sont considérés comme des déchets et doivent être recyclés ou éliminés de manière selon leur niveau de pollution.

Le sol - la base de notre vie

Le sol désigne la couche supérieure et  vivante de la croûte terrestre. Sa formation est un processus très lent, ce qui en fait une ressource limitée et doit être protégé en conséquence. Dans le cadre de projets de construction ou de l'assainissement de sites contaminés, le sol doit être examiné en détail. Dans la mesure du possible, le sol devrait continuer à être utilisé en tant que tel. Si la pollution du sol s'avère trop élevée, il sera également traité comme un déchet.