Selon la loi sur la protection de l'environnement, les déchets désignent les objets ou matériaux mobiles qui ne sont plus utilisés et qui doivent être éliminés, recyclés ou valorisés. Les déchets sont produits dans différents secteurs (par exemple, les ménages privés, l'industrie et l'artisanat, la construction ou l'agriculture) et comprennent une grande variété de matériaux, dont de nombreuses substances nocives pour l'environnement et la santé. En particulier dans la perspective d'une économie circulaire, la gestion durable des déblais et des déchets de construction est d'une importance majeure.
En Suisse, la gestion des déchets est régie par l'ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets (ordonnance sur les déchets, OLED).
Enquêtes sur les déchets
Dans le cadre de projets de construction, les déchets présents dans le sous-sol peuvent engendrer des coûts élevés.
Des études réalisées en amont sur les déchets, permettant de déterminer les nuisances et de définir la manière de les gérer, augmentent la sécurité de la planification et garantissent un déroulement efficace des travaux. Seule une bonne planification dans la gestion des déchets permet d'obtenir une gestion durable de nos ressources selon les principes de l'économie circulaire.
Nos prestations de services :