Le sol est la couche supérieure et vivante de la croûte terrestre. Il se forme sur de longues périodes par des processus physiques, chimiques et biologiques à partir de roches, de matières organiques, d'eau et d'air. Le sol constitue la base de la croissance des plantes, stocke l'eau et les nutriments et est un habitat pour de nombreux organismes tels que les microbes, les champignons, les insectes et les petits mammifères.
La protection des sols est indispensable tant pour l'agriculture que pour l'ensemble des écosystèmes. La protection des sols permet de garantir les bases de la vie, de protéger le climat, d'assurer l'approvisionnement en eau et de préserver la biodiversité.
Analyses des sols
En Suisse, la protection des sols est régie par l'ordonnance sur les atteintes portées aux sols (OSol). Le sol est également considéré comme un bien à protéger dans l'ordonnance sur les sites contaminés. Si le sol ne peut pas être valorisé en raison de sa pollution, il doit être traité comme un déchet.
L'étendue d'une étude de sol dépend de l'utilisation du sol et de la problématique du projet. Grâce à notre longue expérience, nous adaptons l'étude des sols de manière ciblée à votre projet, afin de tenir compte de cet écosystème indispensable.
Les néophytes envahissantes
Les néophytes envahissantes menacent la biodiversité locale, peuvent endommager les infrastructures ou même mettre en danger la santé. Afin de ne pas propager ces espèces végétales exotiques telles que l'ailanthus altissima, la vergerette annuelle ou la renouée, le sol doit être examiné pour détecter cette pollution biologique et traité en conséquence. C'est la seule façon de limiter leurs effets négatifs sur les écosystèmes et l'économie.
Les services que nous proposons :