Institut Géotechnique SA a été fondé en 1962 par la séparation de la branche géotechnique d'un groupement d'ingénieurs-conseils. En tant que centre de compétences en géotechnique, l'entreprise est restée la propriété du groupement et a principalement réalisé des études de sol pour leur compte. Au fil des décennies, Institut de géotechnique SA n'a cessé de se développer et de se spécialiser dans de nouveaux domaines d'activité.
En 1999, l'entreprise s'est séparée du groupe d'ingénieurs et a été transférée dans la Institut Géotechnique Holding SA . Celle-ci possède actuellement les deux filiales Institut Géotechnique SA et Institut Géotechnique SA Bâle. La société mère est entièrement détenue par les collaborateurs.
L'Institut Géotechnique SA et l'Institut Géotechnique SA Bâle collaborent avec le secteur publique, les universités et le secteur privé, mais agissent de manière totalement indépendante. Le nom de l'entreprise rappelle encore le lien historique avec le groupement d'ingénieurs-conseils d'origine.
Nos quelque 40 collaborateurs travaillent sur un total de 9 sites dans les régions du nord-ouest de la Suisse, du Jura-Neuchâtel-Bienne-Soleure ainsi que du centre et de l'Oberland bernois.
L'Institut Géotechnique est certifié ISO 9001 depuis 1996.